Accueil » L’agence » La SICA Habitat rural de l’Aveyron

La SICA Habitat rural de l’Aveyron

La SICA d’HABITAT RURAL de l’Aveyron, structure coopérative, est un bureau de maîtrise d’œuvre. Elle est présente sur le territoire depuis 1955. Son équipe pluridisciplinaire, dont deux architectes diplômés d’état,  est au service des collectivités locales, des particuliers, des professionnels et des institutionnels depuis plus de 60 ans. Elle développe ses activités dans différents domaines : la réalisation d’équipements publics (écoles, mairies, salles polyvalentes,…), la réhabilitation et la construction de logements (maisons neuves), de bâtiments agricoles, agro-alimentaires et de bâtiments industriels. Elle conçoit des projets et assure le suivi de travaux.

La pluridisciplinarité de son équipe, avec des architectes, projeteurs, dessinateurs, économistes et conducteurs de travaux, garantit à ses clients un service complet et une maîtrise globale de leur projet en terme de qualité, de coût et de délai.

L’intérêt général : la SICA d’HABITAT RURAL est plus qu’un bureau d’architecture classique puisque c’est une société coopérative, pilotée par un conseil d’administration réunissant des élus, des  particuliers, et des organismes professionnels. Elle vit exclusivement de ses honoraires perçus, et privilégie la notion de service auprès de ses sociétaires. Ses statuts, très anciens (création en 1955), imposent à tout client, nommé sociétaire, la prise de deux parts sociales de 15,25€, soit 30,50€. Cette somme, net de taxe, est facturée indépendamment des honoraires perçus. Une fois acquises, le détenteur  peut alors faire appel à la SICA Habitat Rural, autant de fois qu’il le souhaite sans repayer de parts sociales, bien évidemment.

La dimension locale : la SICA d’HABITAT RURAL est un outil particulièrement bien ancré territorialement et en contact régulier avec les services de l’Etat (DDT , ABF) et départementaux. Sa présence depuis plus de 60 ans dans le département, sa proximité, créent des liens avec les artisans, les entreprises du bâtiment et ses sociétaires. Enfin, cet enracinement a développé chez la SICA d’HABITAT RURAL, le goût pour un grand respect du patrimoine bâti.